Cette manifestation prévue en avril 2020 est reportée à 2021
En 2020, quatre sociétés d’historiens de l’enseignement supérieur et de la recherche (SoPHAU, SHMESP, AHMUF, AHCESR) ont lancé un appel à proposition invitant des laboratoires de recherche, sociétés savantes, institutions culturelles, réseaux d’étudiants, etc., à participer à la première édition d’une opération nationale originale, les Nocturnes de l’histoire, visant à promouvoir une diffusion large du savoir historique au travers de manifestations de qualité. Le projet présenté pour BIS_2020 autour du thème de l’enfermement a été retenu par le comité scientifique des Nocturnes de l’histoire. Il comprend deux volets, appuyés sur le pouvoir séminal et évocateur de la documentation et des archives, et tissant présent et passé des espaces d’enfermement.
Inscription obligatoire : communication@bis-sorbonne.fr
9-20h
Hall 1er étage
Diffusion du webdocumentaire Le cloître et la prison. Les espaces de l’enfermement sur un ordinateur de la BIS.
19-20h
Salle de formation
Présentation du webdocumentaire par Elisabeth Lusset (CNRS/LAMOP-UMR 8589), Julie Claustre (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, LAMOP-UMR 8589), Isabelle Heullant-Donat (Université de Reims Champagne Ardenne, CERHIC), Falk Bretschneider (EHESS, Centre Georg Simmel) et Olivier Lambert, directeur de la société de production Lumento.
Comment les moines ont-ils inventé la peine de prison ? Partant du cas de Clairvaux, abbaye durant sept siècles, devenue prison sous Napoléon, comme Fontevraud ou le Mont-Saint-Michel, le webdocumentaire propose de retracer et d’analyser l’histoire européenne des enfermements choisis ou subis (monastères, prisons, hôpitaux…), du Moyen Âge jusqu’à la période contemporaine.
20h30-21h30
Salle Jacqueline de Romilly
Invitée à créer des sculptures pour la chapelle Saint-Louis de l’hôpital de La Pitié Salpêtrière, Mâkhi Xenakis s’immerge dans les archives de l’Assistance publique et s’en inspire. La metteuse en scène Marie-Do Fréval découvre ce texte en 2011. Ce texte écrit à partir des archives de l’hôpital de la Salpêtrière porte l’enfermement des femmes au grand jour, au-delà de l’histoire, et secoue notre conscience.
Texte
Mâkhi Xenakis
Mise en scène
Marie-Do Fréval
Avec
Céline Caussimon, Carine Cotillon, Elisabeth Drulhe et Juliette Uebersfeld