Bibliothèque de recherche en Lettres et Sciences humaines, la BIS propose des actions de formation à la documentation adaptées :
des formations niveau recherche
des Ateliers DOC
un guide pour la documentation en thèse
Nos actions de formation à la documentation sont adaptées au niveau Master et au niveau Recherche, dans le domaine Lettres et Sciences Humaines : Histoire antique, Littérature et langues de l’Antiquité, Histoire Médiévale et Moderne, Philosophie. En outre, les formations aux ressources documentaires en Géographie sont assurées par le personnel de la bibliothèque de géographie.
Au niveau Master, les actions de formation de la BIS sont organisées en collaboration avec les enseignants responsables de l’enseignement de méthodologie, et en concertation avec les responsables de formation documentaire des Services Communs de Documentation (SCD) de chaque Université concernée ; elles ont lieu dans la salle de formation de la BIS, ou en amphi au centre Sorbonne. Nous sommes à la disposition des enseignants qui souhaiteraient mettre en place de telles formations.
A titre d’exemple, les conservateurs de la BIS (Bibliothèque de Géographie incluse) sont intervenus à la rentrée 2017-2018 dans 7 disciplines, touchant plus de 1.100 étudiants, soit 150 heures de formation.
Au niveau Licence, ce sont les SCD qui proposent d’autres formations ou modules d’autoformation. La BIS ne propose pas de formation à la documentation au niveau Licence.
Public : cette séance est destinée aux doctorants et étudiants de niveau M2 ayant le projet de poursuivre leur parcours en thèse.
Contenu :
Rechercher une thèse en bibliothèque : le fonds de thèses de la BIS comporte 40.000 documents, sous forme de thèses dactylographiées et microformes
Les bases de thèses françaises et anglo-saxonnes en texte intégral : theses.fr, DART, les bases en Open Access ....
Consulter le texte intégral des articles cités dans les bibliographies de thèses, export de références, veille …
Ce que cette séance n’aborde pas : les modalités de dépôt de thèse en ligne, les procédures d’auto-archivage ...
Déroulement : Répartition du groupe en binômes qui chacun se voient confier une mission : analyse de theses.fr, analyse de DART, recherche et consultation d’une thèse dans le fonds de la bibliothèque, etc. A la fin de la séance, chaque binôme présente le résultat de ses investigations aux autres binômes. Durée : 2h.
Prochaine date : mercredi 21 novembre 2018, 14h précises. Les dates suivantes seront annoncées régulièrement. Lieu : salle de formation de la BIS, 1er étage.
Ces séances sont réservées aux personnes dont la carte BIS est en cours de validité, sous peine de ne pouvoir entrer dans nos locaux. L’inscription est obligatoire, par mail exclusivement, à l’adresse : ateliers-doc@bis-sorbonne.fr.
D’autres dates peuvent être ajoutées à la demande des responsables d’Écoles Doctorales, pour leurs doctorants, avec une approche disciplinaire.
Public : cette séance est destinée aux enseignants, chercheurs, doctorants, étudiants récemment inscrits à la BIS.
Points abordés : Séance interactive de Questions / Réponses : merci de nous transmettre vos questions, de nous faire part des problèmes rencontrés lors de l’interrogation de l’interface de recherche de la bibliothèque au plus tard 48 heures à l’avance à l’adresse : ateliers-doc@bis-sorbonne.fr. Vos interrogations nous permettront de faire le tour des points suivants : modalités d’interrogation de l’interface Encore-Duet, filtres, mots-clés, types de documents figurant dans la liste de réponses, fonctionnalités permettant d’alimenter une bibliographie (panier, listes, export par mail ou vers un logiciel de gestion de références bibliographiques). Ce que cette séance n’aborde pas : cette séance n’est pas un TP Zotero.
Déroulement : séance interactive sur la base de questions - réponses. Durée : 1h.
Prochaine date : à préciser à partir du 1er novembre 2018. Les dates suivantes seront annoncées régulièrement. Lieu : salle de formation de la BIS, 1er étage.
Ces séances sont réservées aux personnes dont la carte BIS est en cours de validité, sous peine de ne pouvoir entrer dans nos locaux. L’inscription est obligatoire, par mail exclusivement, à l’adresse : ateliers-doc@bis-sorbonne.fr.
D’autres dates peuvent être ajoutées à la demande des responsables d’Écoles Doctorales, pour leurs doctorants, avec une approche disciplinaire.
Public : cette séance est particulièrement destinée aux doctorants ou étudiants de Master ayant suivi leur début de cursus en classes préparatoires, hors Ile-de-France ou à l’étranger.
Points abordés :
Catalogues de bibliothèques et ressources documentaires propres au paysage de la Recherche en France : Sudoc, catalogue de la BNF, bibliothèque numérique Gallica, archives ouvertes, ....
La recherche documentaire à la BIS : recherche dans le catalogue, recherche élargie et portail thématique des ressources en ligne,
Bibliothèques du Quartier Latin : présentation de bibliothèques complémentaires spécialisées en LSH, universitaires ou publiques (Bibliothèque Sainte Geneviève, Bibliothèque Sainte Barbe, ...),
Déroulement : Répartition du groupe en binômes qui chacun se voient confier une mission au choix : analyse du catalogue collectif Sudoc, de l’archive ouverte Isidore, fiche d’identité d’une bibliothèque du quartier, etc. A la fin de la séance, chaque binôme présente le résultat de ses investigations aux autres binômes. Durée : 2h.
Prochaine date : mercredi 28 novembre 2018, 14h précises. Les dates suivantes seront annoncées régulièrement. Lieu : salle de formation de la BIS, 1er étage.
Ces séances sont réservées aux personnes dont la carte BIS est en cours de validité, sous peine de ne pouvoir entrer dans nos locaux. L’inscription est obligatoire, par mail exclusivement, à l’adresse : ateliers-doc@bis-sorbonne.fr.
D’autres dates peuvent être ajoutées à la demande des responsables d’Écoles Doctorales, pour leurs doctorants, avec une approche disciplinaire.
Public : petit groupe de 4 à 5 enseignants et chercheurs souhaitant bénéficier d’une présentation sur mesure des outils de recherche documentaire propres à la BIS.
Modalités : prenons rendez-vous au moment qui vous convient pour examiner ensemble point par point les questions que vous vous posez lors de vos recherches documentaires : recherche dans le catalogue, recherche élargie, recherche d’articles en ligne, réservation de documents, consultation de votre compte-lecteur, prolongation d’emprunts, constitution de listes, etc. ...
Durée : 1/2 h à 1 h. Pour prendre rendez-vous : veuillez adresser votre demande à ateliers-doc@bis-sorbonne.fr en précisant les noms des participants et le créneau horaire souhaité.
Ces séances sont réservées aux personnes dont la carte BIS est en cours de validité, sous peine de ne pouvoir entrer dans nos locaux.
Contenus et dates à préciser en fonction de la disponibilité des intervenants.
Ces séances sont réservées aux personnes dont la carte BIS est en cours de validité, sous peine de ne pouvoir entrer dans nos locaux. L’inscription est obligatoire, par mail exclusivement, à l’adresse : [ateliers-doc@bis-sorbonne.fr]. L’inscription vaut engagement de présence.
Thèmes passés : Présentation de la plateforme d’ebooks Numerique Premium, présentation de l’Encyclopédie de l’Islam, etc.
Les réseaux sociaux de la Recherche en LSH : webinaire (formation en ligne et non en salle de formation) conçu et animé par les documentalistes de l’INIST exclusivement à l’attention des inscrits à la BIS : prochaines dates à préciser.
Pour vous inscrire, cliquez sur le lien inséré dans le message envoyé aux abonnés de notre liste de diffusion Bis-Chercheurs.
Organiser sa veille documentaire en exploitant les fonctionnalités des bases de données du domaine LSH : flux RSS, alertes, ...
Les Archives ouvertes : HAL, TeL, ...
Les identifiants chercheurs et l’identité numérique du chercheur
Les thèses en ligne : applications Star et Step, procédure de dépôt, auto-archivage, ...
Les dates sont précisées dès confirmation des intervenants et diffusées par l’intermédiaire de la liste de diffusion BIS-Chercheurs. p>
Mise à jour : Juillet 2018 - Auteur : Laurence Ring, conservateur responsable de la Mission Formation des Usagers
Le guide des thèses de la BIS présente le fonds de thèses de la bibliothèque et les modalités de communication des thèses en fonction de leur support. Vous y trouverez aussi la manière d’interroger l’interface Encore Duet pour trouver des thèses, et les modes d’emploi des bases françaises et étrangères permettant d’accéder aux thèses en texte intégral. En complément : des tutoriels permettant de citer correctement ses sources, respecter le droit d’auteur, présenter sa bibliographie dans les règles de l’art, s’initier à Zotero, faire la promotion de son travail de thèse, ...
(mise à jour : février 2016, révision en cours en juillet 2018)
Vous trouverez ici la FAQ consacrée à la recherche de thèses à la BIS avec notre outil de recherche Encore Duet.
Au cours de votre travail de recherche, remplir votre fiche de thèse vous permet de valoriser votre travail. Pour ce faire, l’Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur (ABES) a développé l’application STAR.
L’ensemble des informations ainsi mises en ligne est accessible à partir de theses.fr.
Au cours de votre travail de recherche, créer un blog peut être une bonne manière de diffuser et valoriser son travail. C’est l’objet des Carnets de recherche du cléo.
Aucun travail de recherche ne peut se concevoir sans une revue exhaustive de la littérature se rapportant au sujet traité et aux sujets proches. Bien gérer ses références bibliographiques devient alors indispensable. Zotero est un outil libre de gestion de références bibliographiques, et permet aussi de présenter sa bibliographie dans les règles de l’art en fin de thèse.
Vous trouverez ici le tutoriel de l’URFIST de Nice [1].
De multiples sites détaillent les règles à respecter pour citer correctement ses sources, respecter le droit d’auteur et éviter le plagiat lors de la phase de rédaction de la thèse, MONDIAPASON en est un bon exemple.
La présentation de la bibliographie en fin de thèse est un point sensible, il convient de respecter la charte édictée par votre Université en la matière ; en l’absence d’une telle charte, respecter certaines règles s’impose. Le tutoriel de l’UQAM [2] en est un très bon exemple.
Le SCD de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne organise CYCLADOC, un cycle de formation à la documentation étalé sur toute l’année universitaire, réservé aux doctorants de l’Université Paris 1 : circuit du dépôt de la thèse, publication en ligne, recherche d’articles en sciences humaines, etc. ..., le programme se trouve ICI.
URFIST de Paris : 17 rue des Bernardins, 75005 Paris.
Outre les tutoriels, les URFIST proposent un programme de formation documentaire qui s’adresse aux doctorants et aux personnels de l’Enseignement Supérieur -enseignants et chercheurs- sous forme de journées de formation, journées d’étude, colloques, ... sur les thèmes suivants : évaluation de la recherche, logiciels gratuits utiles en thèse, les réseaux sociaux académiques, les logiciels de gestion de références bibliographiques, les affiliations dans les publications scientifiques, etc ....
Prochains stages :
* Décembre 2018 : ResearcherID, ORCID, IdHAL... Enjeux et perspectives des identifiants chercheurs (10/12/2018)
* Février 2019 : Veille, visibilité et communication : les atouts des réseaux sociaux pour le chercheur (19/02/2019)
INIST : 2, allée du parc de Brabois 54519 Vandoeuvre-lès-Nancy
L’INIST propose un programme de formations en ligne (classes virtuelles) adapté aux besoins des chercheurs : les blogs scientifiques, la valorisation de sa recherche via les réseaux sociaux, etc .... Cette formule permet de suivre l’intervention de la formatrice depuis son bureau sans se déplacer et rencontre un énorme succès.
... trouver un livre figurant dans une bibliographie ? ...la revue que je dois dépouiller ? Le SUDOC [3] permet de localiser un document dans l’ensemble des bibliothèques universitaires de France.
L’outil de recherche Encore Duet interroge à la fois le catalogue de la bibliothèque, une partie des bases de données auxquelles la bibliothèque est abonnée, les bases d’archives ouvertes ("Open Access") et les articles de revues en ligne auxquelles la bibliothèque est abonnée.
Pour interroger notre outil de recherche et exploiter au mieux les réponses obtenues, accéder au texte intégral des articles ou des e-books,
pensez à consulter la présentation d’Encore Duet et les FAQ.
Des questions ? Des suggestions ? Dans le cadre de votre activité de recherche, ou pour présenter les ressources de la BIS à vos étudiants, n’hésitez pas à nous contacter en envoyant un message à ateliers-doc@bis-sorbonne.fr.
(1) URFIST : Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique
(2) UQAM : Université du Québec à Montréal
(3) SUDOC : Système Universitaire de DOCumentation
Mise à jour : Juillet 2018 - Auteur : Laurence RING, conservateur responsable de la Mission Formation des Usagers